Méthodes de travail
du Dr Olivier Launay

Votre première consultation en compagnie du Docteur Olivier Launay dure en moyenne 30 minutes. Votre médecin prend le temps de constituer votre dossier médical et de prendre note de vos antécédents médicaux ainsi que de la raison de votre consultation (sur recommandation de votre médecin généraliste ou spécialiste). À l’issue de l’entretien et de l’examen médical, votre médecin établit les recommandations. Il peut s’agir d’ajuster un traitement, de rééducation, d’infiltrations ou d’une intervention chirurgicale. Votre pathologie vous est expliquée et chaque étape du processus vous est minutieusement détaillée. Il est possible que le Docteur Olivier Launay vous demande des examens complémentaires afin de décider de la suite de la prise en charge.
Dr Olivier Launay
Interventions pratiquées

Les interventions pratiquées

Suite à votre entretien avec le Docteur Olivier Launay et en cas d’intervention chirurgicale programmée, tout examen complémentaire jugé nécessaire ainsi que la consultation d’anesthésie doivent être effectués sur place, au sein même de la Maison Médicale Valmy. Les actes chirurgicaux ont lieu à l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne où vous êtes entouré de l’équipe soignante : infirmière de bloc, infirmière instrumentiste, infirmier anesthésiste, médecin anesthésiste et le Docteur Olivier Launay en qualité de chirurgien.
Si vous souhaitez en savoir plus
sur l'une de ces interventions
Contactez-nous

Hernie discale cervicale

La chirurgie de la hernie discale cervicale est envisagée lors de la constatation de l’échec du traitement médical. Sans traitement chirurgical, les douleurs peuvent perdurer des mois ou des années et s’accompagner de paralysies ou d’impotence fonctionnelle. L’intervention chirurgicale diminue voire élimine la douleur et les risques de complication.
En savoir plus

Spondylolithésis

Le spondylolisthésis n’est opéré qu’en cas de douleurs persistantes suite à un traitement médical complet et inefficace. Dans ce cas, une arthrodèse est pratiquée pour libérer les nerfs comprimés et soulager les douleurs.
En savoir plus

Canal cervical étroit - Myélopathie cervico-arthrosique

L’indication chirurgicale varie en fonction du patient et de la symptomatologie. En cas de douleur et de symptômes neurologiques importants, la chirurgie est envisagée afin de décomprimer la moelle épinière.
En savoir plus

Arthrodèse du rachis

L’arthrodèse est une technique chirurgicale permettant de bloquer deux vertèbres ensemble et, de ce fait, la mobilité également. La voie d’abord (antérieure, postérieure, latérale) est adaptée selon la pathologie. L’arthrodèse peut être employée en cas de scoliose, discopathie, déformation de la colonne, lombalgie…
En savoir plus

Hernie discale lombaire

La chirurgie de la hernie discale lombaire est envisagée uniquement dans le cas d’une sciatique douloureuse malgré le traitement médical ou en cas de déficit neurologique grave. L’intervention permet de libérer la racine nerveuse afin de diminuer voire d’éliminer la douleur.
En savoir plus

Fracture vertébrale

En cas de fracture vertébrale, plusieurs interventions peuvent être envisagées dont la chirurgie percutanée, une technique minimale invasive, et l’arthrodèse.
En savoir plus

Canal lombaire étroit

L’indication chirurgicale varie en fonction du patient et de la symptomatologie. Si les douleurs ne peuvent être atténuées par traitement médical et qu’il existe des signes neurologiques, l’intervention chirurgicale vient libérer les racines nerveuses et permet l’amélioration des symptômes.
En savoir plus

Chirurgie minimale invasive

Suite à votre consultation et quand la pathologie vertébrale le permet, le Docteur Olivier Launay peut vous proposer une technique chirurgicale dite minimale invasive afin de réduire l’ouverture cutanée. Cette technique n’est pas systématiquement possible, elle ne vous est proposée que lorsque votre chirurgien la juge réalisable.